Articulation des Stratégies Climat Energie et planification Spatiale : quels leviers d’amélioration?

28 janvier 2017 15:17
Sous-titre/Année
2015-2018
Carte du PLUi de Brest Metropole
Chapô

L’urbanisme constitue à l’évidence une pierre angulaire pour la transformation écologique de nos territoires. Face au changement climatique, il est aujourd’hui indispensable de penser nos formes urbaines et nos spatialités en fonction des objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. A ce titre, les documents d’urbanisme, outils majeurs des collectivités territoriales pour aménager leur territoire, constituent des leviers incontournables pour mettre en œuvre la transition écologique à l’échelle locale.

Or aujourd’hui, les documents d’urbanisme sont souvent perçus comme des démarches procédurales contraignantes, nécessitant un investissement conséquent des acteurs locaux qui peinent à y inscrire les enjeux énergétiques et climatiques..

Fort de ce constat, le Laboratoire du Changement d’Auxilia a lancé le projet de recherche ASCENS (Articulation des Stratégies Climat ENergie et planification Spatiale) qui vise à identifier les freins et les leviers à la prise en compte des enjeux climatiques et énergétiques dans les documents d’urbanisme.

Les résultats du projet ASCENS permettent d’évaluer les marges de manœuvre de l’action publique locale pour se mettre sur la trajectoire du Facteur 4[1] et s’adapter aux changements climatiques. Ils nous éclairent sur les conditions à réunir, tant sur le plan de la gouvernance que des écritures techniques du règlement et des orientations d’aménagement et de programmation, pour que l’urbanisme serve un véritable projet de transition énergétique et climatique.  Et ces résultats nous permettent in fine de développer des méthodologies pour mettre les enjeux énergie-climat au cœur de la conception de ces documents.

Partenaires : Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), Groupe de Recherche GRIDAUH, I4CE, Association Eracles, Agence Parisienne du Climat, Syndicat Mixte du Grand Douaisis, Brest Métropole Océane.

Calendrier : octobre 2015 – mars 2018 (30 mois)

Budget : 230 000€

Financement : ADEME (APR Modeval-Urba 2015)

 

[1] division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".