La mobilité : un enjeu majeur pour les territoires peu denses

23 janvier 2017 19:01
Auxilia Velo
Chapô

Marc Fontanès, expert Mobilités chez Auxilia a rédigé une note pour la Fabrique Ecologique sur le thème « Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable ». Cette note rappelle que la mobilité est en train de devenir un enjeu majeur pour les territoires peu denses, où vivent plus d’un Français sur trois, lesquels sont confrontés à la raréfaction des services de la vie quotidienne, et des bassins d’emploi, et sont difficilement desservis par les transports en commun. 

La note développe plusieurs pistes de solutions pour le développement d’une mobilité durable et inclusive sur les territoires peu denses. 

Elle propose de redonner au vélo une place cohérente et organisée dans les solutions de mobilité, notamment au travers la mise en place d’une planification systématique de réseaux cyclables «malins», sécurisés et efficaces. 

Marc Fontanès met également en avant l’opportunité que constitue le développement de l’utilisation de la voiture partagée dans les territoires peu denses, ce qui nécessiterait de se délester d’une réglementation trop dissuasive pour les conducteurs au plan économique et que l’autopartage fasse l’objet d’une véritable commande publique. 

La note propose enfin de repenser la gouvernance des mobilités, notamment de recourir à des outils de coordination entre collectivités et de reconfigurer les modes d’animation et de contractualisation territoriales avec les nouveaux acteurs des mobilités, comme avec les acteurs de la vie courante (mairies, centres sociaux, associations, employeurs, garages, etc.), de sorte à ce que les nouvelles solutions de mobilité développées sur et par le terrain puissent bénéficier d’une partie significative du budget transport disponible. 

La note est disponible sur le site de La Fabrique Ecologique : « Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable » http://media.wix.com/ugd/ba2e19_8073e184e4cf41c2bc7f76c47a530198.pdf

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".