
Engagé dans la transition socio-écologique, Auxilia ne pouvait pas se désintéresser du projet mené par Résovilles , le centre ressources politique de la ville de la Région Bretagne - Pays de la Loire. Avant l’été, les premières images et vidéos avaient déjà été valorisées ici sur notre site.
Depuis, de nouvelles vidéos ont été publiées pour donner corps à cette union du social et de l’écologie. Dans ce périple, on visite « Les cols verts » pour mieux comprendre ces projets d’agriculture urbaine et l’intérêt qu’ils suscitent pour les nouvelles générations. On apprend, à travers les « Paysages nourriciers » à Nantes, comment les jardiniers peuvent se mettre au service de 1000 familles en précarité. On y découvre également une intervention de Bernard Lemoult, directeur de recherche à IMT Atlantique, qui rappelle « qu’il y a plein de transitions à mener ». Un débat sur l’agriculture et l’alimentation permet ensuite de prendre de la hauteur sur ces sujets.
Le circuit se poursuit vers l’économie circulaire, où l’on part à la rencontre de « Matière grise » qui œuvre à Angers pour la réutilisation et le réemploi des matériaux du bâtiment. L’immersion se prolonge en allant vers Concarneau et son Low-Tech Lab qui facilite de nombreux projets à l’aide d’outils et de machines. De même, la ressourcerie IMAJ 95 montre tout le potentiel du réemploi d’objets du quotidien dans les quartiers prioritaires. Un débat, avec Denis Blot et Daovone Sribouavong, fait ensuite le point sur les enjeux de revalorisation des ressources.
Connaissiez-vous les Chaudronneries, résidence d’économies sociétales, à Montreuil (93), qui apporte un cadre de collaboration et de solidarité aux habitants ? Dans la même optique solidaire, les Crêpières solidaires, à Kervenanec, associe gastronomie et lien social. Un débat nous mène ensuite à approfondir les liens entre résilience et solidarité, avec trois experts et acteurs de terrain.
Le garage solidaire Mobilhub, à La Courneuve, qui réalise autant des réparations matérielles qu’humaines, complète la panoplie d’initiatives rencontrées. Autant d’initiatives entrepreneuriales, comme celles qu’accompagne au quotidien l’ADIE 35. Une parole d’élue (Nathalie Gosselin, La Roche sur Yon) revient sur la manière dont le confinement constitue un révélateur de solidarité. Une dernière mise en débat revient sur « les pratiques informelles », ces pratiques résilientes qui montrent l’inventivité de quartiers qui sont loin de se désintéresser de la transition écologique.
