SNCF Réseau – Vers un business model durable de la gestion des matières

24 mars 2017 11:56
Auxilia SNCF Réseau
Chapô

SNCF Réseau souhaite aller plus loin dans son ambition économie circulaire, en  phase avec ses objectifs stratégiques à horizon 2025.  Pour intégrer pleinement des logiques d’économie circulaire, il s’agit de la penser non pas comme une contrainte (déchets, traçabilité, etc.), mais comme un gisement d’opportunités de création de valeur et de gain en résilience – en particulier pour ce qui concerne la sécurité de ses approvisionnements matière et la préservation des ressources.

Les montants d’investissement de SNCF Réseau (de l’ordre de 5 Milliard d’Euros/an en en renouvellement et développement du réseau) se traduisent par des stocks et des flux colossaux sur les différents gisements (ballast, traverses béton et bois, appareils de voirie, caténaires).  SNCF Réseau dispose ainsi d’une maîtrise nationale sur une « carrière de matériaux de qualité » inégalée. Ce potentiel reste à exprimer et valoriser économiquement à moyen terme.

Un positionnement en tant que client et fournisseur stratégique de certains fournisseurs fait partie des leviers qui peuvent être actionnés. Par ailleurs, si l’on souhaite qu’elle soit mise en œuvre, cette dynamique doit à la fois s'appuyer sur une équation économique pertinente et sur certaines nouvelles approches innovantes qui doivent diffuser et être appropriées dans l’organisation sur le terrain.

Auxilia conduit pour SNCF Réseau une étude destinée aux décideurs internes dont l’objet est précisément de :

  • Dresser un état des lieux de SNCF Réseau sur la gestion des approvisionnements et désapprovisionnements avec l’identification des enjeux, des freins et opportunités
  • Réaliser un benchmark d’entreprises en France, en Europe ou à l'international confrontées à des défis similaires
  • Co-construire des recommandations pour aller vers un business model responsable, durable et performant de la gestion des matières.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".