Adaptation aux changements climatiques

11 janvier 2017 14:01
mer 11/01/2017 - 14:01

Une opportunité de développement pour les territoires

En plus de réduire les vulnérabilités et d’augmenter le potentiel de résilience des territoires, le projet d’adaptation aux changements climatiques permet aux collectivités d’engager, et de renforcer, leur transition socio-écologique. 

En dépit de la complexité des enjeux soulevés par l’urgence climatique, et de la difficulté à anticiper les impacts des changements climatiques à l’échelle locale, les collectivités doivent travailler à identifier les enjeux de leur adaptation, et les risques de leur maladaptation, pour identifier leurs domaines d’action prioritaires.

Piloté par Elsa Richard - docteur en aménagement de l'espace et urbanisme et auteur de la thèse « L’action publique territoriale face au défi de l’adaptation aux changements climatiques : un nouveau référentiel pour penser l’aménagement du territoire ? » -, notre pôle Adaptation accompagne les collectivités dans la structuration de leur stratégie d’adaptation en immersion sur les territoires et en coopération étroite avec les parties prenantes pour une mise en œuvre facilitée.

A la clé pour les collectivités :

  • Un diagnostic de vulnérabilité territorialisé et appropriables par les acteurs locaux ;
  • Une mise en lumière des risques de maladaptation ;
  • Une stratégie d’adaptation partagée par les acteurs locaux ;
  • Une appropriation par les acteurs locaux pour une mise en œuvre opérationnelle facilitée ;
  • Une mise en marche de la transition écologique

Nos articles sur cette thématique

L’urbanisme constitue à l’évidence une pierre angulaire pour la transformation écologique de nos territoires. Face au changement climatique, il est aujourd’hui indispensable de penser nos formes…
Le problème de l'adaptation au changement climatique est empreint d'incertitudes, ce qui représente un défi de taille pour un urbanisme résilient. Dans un article publié dans le dossier …
L’action locale est aujourd’hui confrontée au problème de changements climatiques, tant en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que de gestion des impacts potentiels. La question…