Le changement « par le bas » avec Les Ambassadeurs de la mobilité

27 novembre 2015 17:38
Ambassadeurs de la mobilité
Chapô

La Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix a remporté le premier prix des Challenges de la Journée du transport public pour la catégorie « Changement de comportement - Meilleure initiative de transport» avec le projet Les Ambassadeurs de la mobilité. Ce projet, accompagné par Auxilia et conçu en collaboration avec Wimoov, France Interview et le Laboratoire de Psychologie Sociale, veut encourager une mobilité plus durable dans le Pays d’Aix grâce à un dispositif d’accompagnement au changement « par le bas ». 

Un dispositif inspiré du marketing individualisé et de la psychologie sociale

Auxilia s’est inspiré d’actions de marketing individualisé, comme la campagne IndiMark menée à Perth, et s’est appuyée sur les résultats de différentes recherches-actions réalisées en psychologie sociale pour mettre en place Les Ambassadeurs de la mobilité, soit un dispositif permettant d’encourager et d’accompagner un changement des comportements de déplacement dans le Pays d’Aix.

Des ambassadeurs de la mobilité et des volontaires de la « mobiliberté »

Concrètement, des ambassadeurs de la mobilité ont recruté des volontaires de la « mobiliberté », à savoir des automobilistes prêts à tester de nouveaux modes de déplacement, plus durables, pour réaliser leurs trajets du quotidien.

Les ambassadeurs ont pour mission d’accompagner ces volontaires pour faire le point sur leurs pratiques de mobilité ainsi que pour envisager et mettre en place avec eux l’utilisation de modes alternatifs de déplacement. Analyse des trajets quotidiens des volontaires, information sur les transports en commun, sur les modes de transports alternatifs, formation à la pratique du vélo en ville, suivi des changements de comportement, etc. : l’objectif pour la collectivité est qu’à l’issue de cette année d’accompagnement, une grande partie des volontaires aient abandonné leur voiture pour certains de leurs trajets !

Appropriation par le volontaire de la démarche de glissement vers une mobilité plus durable

Le dispositif veut qu’une grande importance soit accordée au contact direct entre le volontaire et l’ambassadeur pour que ce dernier s’approprie la démarche de glissement vers une mobilité plus durable. Au cours de cette rencontre, le volontaire est amené par l’ambassadeur à réfléchir aux alternatives de déplacement qui s’offrent à lui et à s’engager à en tester celle(s) de son choix,

Une démarche scientifique

Le projet Ambassadeurs de la mobilité s’inscrit dans une démarche scientifique visant à évaluer l’apport d’un accompagnement dans le changement des comportements « par le bas ». Les résultats obtenus avec les volontaires seront comparés à ceux d’un groupe « témoin » ne bénéficiant pas de l’accompagnement d’ambassadeurs et permettant de rendre compte de l’évolution naturelle des pratiques des habitants.

Le dispositif Les Ambassadeurs de la mobilité est mis en œuvre dans la commune de Venelles et le quartier de la Duranne (Aix-en-provence), tous deux situés en périphérie du centre-ville d’Aix-en-Provence.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".