
L’équipe d’Auxilia est fière d’accompagner le Familistère de Guise, lauréat de l’Appel à Projet « Réinventer le Patrimoine » lancé par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dans la co-construction de sa stratégie pour son projet de « Familistère Campus ».
Ce lieu patrimonial imprégné du passé industriel de la fonderie a entamé une phase de restauration et de reprogrammation depuis l’an 2000 à travers le Programme Utopia. Vingt ans plus tard, les chantiers de restauration sont presque achevés et le musée accueille près de 70.000 visiteurs par an.
Mais le Familistère a de nouvelles ambitions qui prennent racine dans l’utopie de Godin « Capital, Travail, Talent » : faire de l’aile gauche du Familistère un Campus innovant répondant aux enjeux contemporains du travail, de l’éducation et de la formation, associé à une offre d’hébergement hôtelier. Nous travaillerons à ouvrir le champ des possibles et réinventer les usages de ce Familistère Campus dont la programmation devrait s’esquisser dès l’automne 2020. La mission prévoit l’organisation d’un évènement final d’intelligence collective intitulé « Familistè’Remix » qui rassemblera acteurs locaux, régionaux, experts, exploitants et investisseurs pour poursuivre l’utopie initiée par Godin - une utopie qui est selon nous très contemporaine ! Services partagés, éducation et formation pour tous, tout au long de la vie, horizontalité : autant de principes qui pourront s’incarner dans ce lieu unique. Et qui contribuera peut-être à proposer une autre façon de vivre et travailler ensemble , plus riche et plus respectueuse des hommes.
