Environnements solidaires : faire des déchets une ressource et un support vers l’emploi

24 mars 2017 12:16
Environnements Solidaires
Chapô

Environnements Solidaires (Saint-Herblain – 44) est un projet participatif dans le quartier Bellevue porté par les bailleurs sociaux privés de l’agglomération nantaise et la régie de quartier OCEAN.

Ce projet unique en France vise la prévention des déchets encombrants en habitat vertical en impliquant les locataires et les bailleurs sociaux. Des ambassadeurs de prévention des déchets, recrutés en insertion, agissent en porte à porte dans ce quartier populaire de l’agglomération nantaise et détournent près de 50 tonnes par an de déchets pour une valorisation complète. Les cartons, meubles, DEEE et désormais les biodéchets sont en effet valorisés.

Afin de pérenniser cette activité, Auxilia a été missionné pour inventer, avec l’ensemble des parties prenantes, un modèle économique plus robuste, qui produirait encore plus de valeur localement, et permettrait un essaimage dans de nouveaux quartiers prioritaires.

Etayée par la très forte valeur ajoutée du projet en matière d’économie circulaire et par son impact économique et social pour le quartier, l’étude menée par Auxilia a permis de construire un modèle de financement  construit sur la consolidation des missions d’Environnements Solidaires et sur la diversification des sources de financement (implication des bénéficiaires directs et indirects, publics et privés).

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".