Auxilia - Chronos : une alliance au service de l’intérêt général

06 mai 2015 09:27
Photos Bertil de Fos, Bruno Marzloff
Chapô

L’alliance entre Auxilia et Chronos s’appuie sur un socle de convictions, d’expériences conjointes et de valeurs, au premier rang desquelles figurent la confiance et le commun. Fidèles à notre culture de l’entrepreneuriat social et de l’innovation, et en cohérence avec la vision portée par le Groupe SOS , nous voulons répondre à l’urgence d’une transition socio-écologique au service des Hommes et de l’économie.

Au nom de la coopération. La confiance est la condition d’une réponse collec­tive face à la crise de croissance et de sens actuelle et au cloisonnement des acteurs. Le commun est un horizon inattendu, mais prometteur de ces transforma­tions. Confiance et commun dialoguent. De nouvelles gouvernances s’échafaudent, impliquant toutes les parties prenantes – collectivités, entreprises, citoyens ou communautés. Ces nouvelles coalitions sont la base de coopérations créatrices et vertueuses.

De nouveaux modèles sont à inventer pour faire face aux situations toujours plus complexes, sensibles voire précaires des territoires et des entreprises. Rendre la résilience territoriale plus opérationnelle revient à conjuguer à nouveau la confiance avec le commun et suppose une nou­velle réconciliation entre les décisions de court et de long terme, entre l’Homme et son environnement.

Les entreprises ont besoin de territoires qui s’engagent. Et réciproquement. Avec notre Laboratoire du changement, nous développons une approche systémique et transdisciplinaire pour l’innovation et la recherche, productrice de valeur durable, intégrant les réalités sociales et locales. Voilà ce que nous appelons une alliance d’intérêt général.

Au nom de l’innovation. Être confiant face à l’incertitude, aux risques, à la complexité, nécessite d’investir le champ de la recherche et des innovations, qu’elles soient sociales, numériques ou écologiques. Dans leurs mutations, les décisions des entreprises et des territoires doivent être éclairées par les connaissances les plus récentes. C’est le sens de notre engagement dans l’innovation. Le potentiel des services de proximité, la recherche de nouveaux leviers d’optimisation et de ré­gulation des ressources, l’implication et la montée en compétences des usagers et citoyens, la capacité à intervenir sur les représentations et imaginaires collectifs sont, tout autant que les actifs du territoire, la clé pour créer et capter de la va­leur nouvelle, améliorer les conditions de vie présentes et futures et permettre ainsi aux territoires de se réinventer. Voilà ce que nous appelons le temps des solutions.

Agilité, exigence, prise en compte des spécificités de chaque problématique, méthodologies innovantes… Notre alliance met sa créativité au service des collectivités, des entreprises et plus généralement de l’ensemble des acteurs des territoires, selon trois principes :

  • Le Comprendre-ensemble : les complexités du territoire, de ses dynamiques, des nouveaux usages, des besoins, etc.
  • L' Imaginer-ensemble : la prospective créative autour des futurs souhaitables, de la résilience et de la réconciliation avec le temps long.
  • L' Innover-ensemble ou le changer-ensemble : tous les deux nécessairement multi-partenariaux – de la participation à la co-construction, de la nouvelle in­génierie participative à la montée en capabilité des citoyens.

Alliance au service de l’intérêt général, association d’experts de haut niveau, d’agitateurs d’idées et de managers du changement, nous aspirons à être partenaires de toutes les transitions.

Bertil de Fos et Bruno Marzloff 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".