Référentiel économie circulaire : les clés de l’engagement

22 février 2021 14:45
Référentiel économie circulaire Auxilia
Chapô

Depuis 2018, l’ADEME a mis en place en 2018 un nouveau programme de reconnaissance des politiques territoriales en faveur de l’économie circulaire, avec une labellisation à la clé. Ce programme se base sur un outil nouveau : le référentiel économie circulaire.

Concrètement, le référentiel permet de passer au crible les politiques d’une collectivité (syndicats, communautés d’agglomération, communauté de communes, métropoles…) pour déterminer dans quelle mesure elles s’inscrivent dans l’économie circulaire. Surtout, l’outil aide à identifier les marges de progrès et donc les priorités d’action pour la collectivité.

 

Toutefois, cet outil étant nouveau et relativement imposant, il n’est pas simple pour une collectivité novice de s’engager dans la démarche. C’est pourquoi l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a proposé le premier accompagnement de territoires sur la base du référentiel. Confié à Auxilia (en partenariat avec Mydiane et Soltena), l’accompagnement a concerné 12 collectivités de toutes tailles. A travers des ateliers collectifs et individuels, elles ont progressé dans leur démarche : ainsi, 75% d’entre elles ont estimé avoir pu définir des modalités de travail et identifié les enjeux de leur territoire en économie circulaire grâce à l’accompagnement mis en place.

 

Pour donner à voir cette progression pas à pas, une synthèse régionale illustrée a été réalisée. Vous pouvez la retrouver ici.

 

Dans ce livrable, Auxilia donne son point de vue sur les clés de succès de l’engagement d’une collectivité dans la démarche. Notre association poursuit d’ailleurs ces travaux sur d’autres régions où elle a été retenue (Auvergne Rhône Alpes, Grand-Est) pour aider les collectivités à aller plus loin dans leurs politiques d’économie circulaire.

Étiquettes